ETIAGE Guyane pour ETudes d’Ingénierie pour l’Assainissement et la Gestion des Eaux est un bureau d’études en assainissement avec une spécialisation dans la technique de filtre planté et dans l’expertise de dispositifs de traitement des eaux usées.

  • Filtre planté

ETIAGE répond aux marchés publics liés à l’assainissement ainsi qu’aux demandes des aménageurs / établissements touristiques / associations environnementales.

Localisé sur la commune de Rémire-Montjoly, ETIAGE Guyane intervient sur l’ensemble du département de la Guyane, y compris en contexte isolé.

L’équipe d’ETIAGE

M. LACOMBE

Ingénieur Assainissement et ex technicien de SATESE, M. LACOMBE est gérant de l’entreprise ETIAGE Guyane. Il a près de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’assainissement, dont 15 années en Guyane.

Il possède des compétences poussées en matière d’expertise de l’ensemble des dispositifs de traitement des EU, de l’ANC aux systèmes collectifs et porte un fort intérêt pour la question de l’adaptation de l’assainissement aux différents contextes guyanais.

Précurseur dans le domaine de l’assainissement végétalisé en Guyane, Gérald LACOMBE contribue à la mise en lumière et au développement de la technique du filtre planté dans les DOM par le biais de programmes de recherche.

Il est également co-auteur de publications scientifiques sur le sujet.

Pédagogue, il a été chargé de cours pendant 6 ans à l’Université des Antilles Guyane (UAG), dans la Licence Professionnelle Gestion des Eaux (modules traitement des eaux et gestion des déchets de l’assainissement).

Mlle. GERODOLLE

Après ses études d’ingénieur en Sciences et Technologies de l’Eau (Polytech Montpellier), Mélissa a intégré pendant 6 mois l’équipe EPURE de l’Institut national de Recherches en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA). Elle a travaillé sur les filtres plantés de roseaux pour le traitement des RUTP auprès de l’un des experts français M.Molle.
En septembre 2016, elle a rejoint l’équipe d’ETIAGE et s’est spécialisée dans la filière tropicalisée des filtres plantés de végétaux. Elle est plus orientée dans la conception des FPV et le suivi de travaux.

M. LAPACAS

Ecologue et juriste en droit de l’environnement, Metre a intégré l’équipe en octobre 2018 après un stage de 6 mois au sein de l’entreprise. Son stage portait sur les filtres plantés en ANC individuel en Guyane. Au sein d’ETIAGE, il est plus axé sur les projets de R&D.

Résultat de recherche d'images pour "trait noir"