ETIAGE Guyane propose une offre de conception/réalisation clés en main pour le filtre planté.

Cette offre, parfaitement adaptée aux projets immobiliers, est le fruit du travail en recherche & développement effectué pendant plus de 10 ans par l’entreprise. Cela permet aujourd’hui de proposer la technique des filtres plantés sur le territoire Guyanais, en prenant en compte les aspects climatiques et les ressources du territoire tout en conservant une capacité de traitement optimale.

De part la connaissance du territoire, les compétences internes et les compétences complémentaires de ses partenaires, ETIAGE Guyane accompagne les Maîtres d’Ouvrage tout au long de leur projet de filtre planté : de la plage blanche à la mise en service, en passant par l’exploitation.

Les Etudes et le suivi de travaux sont assurés par ETIAGE Guyane tandis que les travaux le sont par ses partenaires, formés à la réalisation d’un filtre planté.


Les missions de Conception/Réalisation

Etude de faisabilité d’une filière d’assainissement

Etude préalable de projet

Cette première étape a pour objectif de contextualiser le projet et de compléter les données manquantes :

  • Etude de contexte, de plans, d’études préliminaires si existantes,
  • Intégration des études dans le projet,
  • Visite in situ, reconnaissance du milieu récepteur,
  • Sondages à la tarière et test de perméabilité au besoin.

Demande d’Installation d’un Dispositif d’Assainissement Non Collectif (D.I.D.A.N.C)

ETIAGE Guyane rédige les documents pour le dossier type DIDANC. Le bureau d’études est l’interlocuteur du SPANC jusqu’à l’obtention de l’avis conforme par l’autorité publique.

L’obtention de l’avis conforme implique notamment la rédaction de l’étude de définition de filière ainsi que la réalisation des plans d’ensemble et masse du projet.

L’ensemble des plans sont dessinés par ETIAGE Guyane en lien avec le Maitre d’Ouvrage.


Plans d’Exécution et DQE

L’étude est finalisée par la réalisation de l’ensemble des plans d’exécution et d’un Détail Quantitatif Estimatif élaboré en lien avec nos partenaires travaux.

Les plans réalisés comprennent notamment :

  • Profils hydrauliques,
  • Plans en coupe,
  • Plans masse et d’ensemble,
  • Vue de dessus.

ETIAGE Guyane est à la disposition du Maitre d’Ouvrage pour une présentation globale et détaillé du projet.


Réalisation du filtre planté de végétaux

La phase travaux du Filtre Planté s’effectue sous la supervision d’ETIAGE Guyane.

ETIAGE Guyane a établi des partenariats avec différentes entreprises, à même d’intervenir en fonction de la taille et de la nature de l’ouvrage envisagé. Ces entreprises sont formées et éprouvées à la construction du filtre planté et de ses contraintes spécifiques.

Le Détail Quantitatif Estimatif proposé en phase étude est établi en lien avec les entreprises qui interviendront sur les travaux du filtre.

ETIAGE Guyane s’assure de la qualité des matériaux mis en place et notamment de la qualité des matériaux drainants, pierre angulaire du traitement dans les filtres planté de végétaux. Le respect des plans d’Exécution est également un point sensible surveillé par l’ensemble des acteurs du projet.


Exploitation du filtre planté de végétaux

ETIAGE Guyane propose dans son offre l’exploitation du filtre planté de végétaux ainsi que le suivi des performances épuratoires.

L’exploitation est assurée par l’entreprise YANA Maintenance, formée à la construction et à l’exploitation du filtre planté de végétaux, avec au minimum un passage hebdomadaire in situ. ETIAGE Guyane intervient une fois par trimestre avec prélèvement de l’effluent de sortie, mesures des valeurs cibles, et rédaction d’un rapport à destination du Maitre d’Ouvrage.

Ce suivi rigoureux de l’exploitation permet un fonctionnement technique optimal du filtre, une forte réactivité en cas de dysfonctionnement et par conséquent des économies financières et énergétiques pour le Maitre d’Ouvrage, le tout dans le respect de l’environnement.