L’assainissement végétalisé en Guyane

en assainissement collectif et non collectif

Principe de fonctionnement

Applications

ETIAGE Guyane est pionnier dans l’utilisation du filtre planté de végétaux en Guyane.

Cette technique est utilisée dans le monde entier sous diverses formes : filtre vertical/horizontal, saturé/non saturé, etc. et pour traiter des types d’effluent variés.

Pour simplifier une énumération trop longue, la technique peut être potentiellement utilisée tant que l’effluent permet à une biomasse épuratrice de se développer et que les végétaux sont capables de résister aux conditions dans le filtre (pH, redox, température, concentration ionique, etc.).

Il y a 10 ans, ETIAGE Guyane s’est restreint à l’utilisation du Filtre Planté de Végétaux pour traiter des effluents domestiques. Les résultats étant excellents, ETIAGE s’est alors penché sur le traitement d’autres types d’effluents en passant par des projets de recherche : par exemple, le traitement d’eaux saumâtres de vidange de bateaux militaires ou encore le traitement d’effluents industriels de la société laitière de Macouria (photographie du dispositif pilote ci-contre).

Le Filtre Planté de Végétaux est une alternative aux stations d’épuration de type « boues activées » ou aux lagunes. Pour les particuliers, la technique connue sous le nom de « phytoépuration » est une alternative aux microstations.

Néanmoins, il est préférable de parler d’ « Assainissement végétalisé » car ce ne sont pas les plantes qui abbatent la pollution.

De plus, il existe de nombreuses configurations dans le monde.

Le Filtre Planté de Végétaux proposé par ETIAGE Guyane est un filtre vertical  à un étage utilisant des macrophytes locaux avec un flux d’eau s’écoulant de haut en bas. ETIAGE apporte à cette technologie une adaptation locale tenant compte des spécificités de la Guyane. Le filtre est plus compact avec des matériaux et plantes locales.

La réglementation

L’assainissement est scindé en deux catégories : l’Assainissement Collectif (AC, raccordé au réseau collectif) et l’Assainissement Non Collectif (ANC, non raccordé au réseau collectif).

En ANC, la réglementation distingue deux autres catégories: l’ANC supérieur à 20 Equivalent-Habitants et l’ANC inférieur à 20 EH, dit ANC Individuel.