Le 14 février dernier, l’Association AQUAA qui agit pour une construction durable organisait une rencontre entre professionnels, sur le thème de l’assainissement non collectif en Guyane.
Le traitement des eaux usées est un point très important dans la conception. Malheureusement, il est souvent le dernier à être pris en compte.

Cette rencontre a été animée par deux professionnels de l’assainissement, Gérald LACOMBE (ETIAGE Guyane) et Maxime GARCIA (Procap).


L’exposé a porté sur trois thématiques:

  • la comparaison entre les différentes filières en Assainissement Non Collectif individuel (ANC de moins de 20 équivalents-habitants) : principe de fonctionnement, avantages/inconvénients ;
  • La comparaison en ANC regroupé (ANC privé mais supérieur à 20EH) entre une filière de type « Boues activées » et celle de type « Filtre planté de végétaux » ;
  • Les modalités de réhabilitation d’une « Boues Activées » en « Filtre planté de végétaux ».

Il a donc permis de mettre en lumière les problématiques récurrentes sur le territoire, ainsi que les solutions possibles. En outre, les échanges ont révélé l’influence des institutions de contrôle pour assurer une évolution de masse dans les pratiques d’assainissement actuelles.