
Si vous avez déjà parcouru l’onglet « Assainissement Végétalisé » du site web, vous l’avez compris, la réglementation est encadrée par un arrêté national particulier pour les installations de capacité inférieure à 20 équivalent-habitants, qui impose une obligation de « moyens » aux particuliers (et non de « résultats »/performances épuratoires).
En somme, pour une maison, l’Arrêté en vigueur est celui du 07/09/2009 modifié qui implique la mise en place d’un dispositif de traitement des eaux usées domestiques : soit normalisé (cf DTU 64.1 dite filière traditionnelle), soit agréé par le Ministère comme les « micro-stations », filtres à supports fins (coco, noisettes,etc.) ou autres filtres plantés agréés.


Certains filtres plantés, de marques déposées et agréés par le Ministère, font donc partie des installations réglementaires mais restent spécifiques à l’hexagone. Ils n’ont pas été conçus et adaptés pour les conditions tropicales très différentes de celles de l’Europe: les dimensionnements, le choix des végétaux, l’adaptation aux niveaux élevés de température et d’insolation, etc.

Les filtres plantés de végétaux doivent être adaptés aux conditions climatiques tropicales

Un projet de recherche mené par ETIAGE Guyane en partenariat avec des particuliers et des organismes scientifiques pointus sur la question est mis en place pour déterminer les performances in situ et à long terme de ces installations afin de :
- Prouver la fiabilité ;
- Optimiser le dimensionnement;
- Créer un potentiel de développement de cette technique dans toute la zone inter-tropicale du monde.

Exemples de FPV individuels expérimentaux en Guyane